Newsletter 23/03

Next exhibition
Prochaine exposition

Catherine Monney - Mila - 2023

Catherine Monney – Mila – 2023

Benoît Singy - Palimseste N2 - 2023

Benoît Singy – Palimpseste N2 – 2023

Mobile:

Email:

Website:

+41 79 764 12 24 (SMS)

association.traitnoir@gmail.com

www.galerietraitnoir.ch

les samedi de 10h à 16h
les dimanches de 16h à 19h
ou sur RDV par SMS

a le plaisir de recevoir dans ses murs

Catherine Monney et Benoît Singy

du 15 septembre au 1er octobre 2023

et se réjouit de vous accueillir au vernissage

le 15 septembre 2023 dès 18:00

Cette nouvelle exposition est l’occasion de découvrir les travaux d’un couple d’artistes, en effet Catherine Monney et Benoît Singy partagent leur quotidien tout en développant chacun.e une démarche artistique singulière.

Catherine Monney crée depuis sa tendre enfance, elle ne peut pas s’en passer. L’art est son équilibre, son moteur, son monde enchanté. Lorsqu’elle décrit sa manière de travailler, c’est à la richesse de son monde intérieur, qu’elle nous donne accès.

“Comme une sorcière, je mélange les ingrédients dans mon chaudron, des journaux qui contiennent un peu d’actualité,un peu de tradition, des images aux couleurs chatoyantes, quelques bonnes nouvelles, mais aussi beaucoup de haine; qu’importe, j’en fait son affaire.

Je déchire tout ce papier en petits morceaux,tout en lançant des appels avec mon coeur. Et puis je les rassemble, quelque chose me pousse, je me sens habitée par une force créatrice. Mes mains se mettent à travailler toutes seules, elles chiffonnent, elles malaxent et moi je cherche à exprimer, à mettre en forme l’énergie, que je ressens au plus profond de mon être.

Petit à petit, un être nouveau apparait, il me parle, il me guide, notre lien est très fort, le travail devient plus délicat,il s’agit de garder intact l’expression de ce bel-être qui me fait l’honneur de se révéler à moi. Le plus difficile c’est de ne pas s’en mêler, de faire confiance dans ce qui vient, dans ce qui est, si on arrive à laisser faire…on touche au divin.

D’autres fois, je me branche à la lumière,celle qui m’habite mais aussi celle qui émane de l’univers, ensemble nous dansons sur des airs qui m’élèvent, des êtres lumineux et bienveillants apparaissent alors….”

Au final, c’est en contemplant ses sculptures déroutantes,que l’on pourra le mieux sa isir toute l’authenticité et l’enchantement, que Catherine Monney nous offre en partage au travers de ses œuvres si singulières.

Benoît Singy pratique la peinture depuis l’adolescence, mais c’est la découverte de l’exposition Fri-Art en 1981 qui déterminera son engagement dans l’art. Il a longtemps partagé ses activités entre l’architecture et la création artistique. Dans les années 2000, il a collaboré de manière active avec la galerie APC de Pierre Eichenberger à Fribourg, en développant des projets et des expositions dans l’esprit de l’art conceptuel.

Mais quelques années plus tard, Benoît Singy est revenu à sa passion de jeunesse, la peinture, pour s’y consacrer professionnellement, tout en débutant de nouvelles collaborations avec des galeries internationales. Ses oeuvres font d’ores et déjà partie de collections privées.

Le travail de Benoît Singy émane d’une profonde sensibilité à la Nature et en particulier aux vibrations de la lumière et aux formes qui en émergent. Les endroits où il travaille, tout comme les saisons acquièrent ainsi une importance primordiale.

Le peintre joue sur la force de l’expression et les profondeurs de champ, laissant les matériaux exprimer leur propre richesse plastique. Sa pratique et son appropriation très personnelle des techniques artistiques et artisanales nous permettent de découvrir dans ses œuvres une singularité immédiatement reconnaissable sur les thèmes de la mémoire et de l’ancrage, le plus souvent ponctuée d’un geste fort.

Au fil du temps, les œuvres abstraites de Benoît Singy révèlent l’empreinte picturale d’un lieu, la trace d’un instant, d’une émotion.

Une exposition à voir sous le prisme de l’amour, l’amour que les deux artistes se portent l’un à l’autre, leur amour de la vie, ils sont notamment parents de trois enfants, et leur amour pour l’art

#benoitsingy #benoitsingypainter
#art #painting #painter #abstract #abstractart #abstractpainter #abstractpainting #abstractobsession #contemporarypainting #contemporaryartist #catherinemonney